Étiquettes

, , , , , ,

5b7db7b4-f27b-4e5c-8c54-977a5705346f
Être un expatrié est vivre des défis. Encore plus quand vous ouvrez une entreprise. Aujourd’hui, nous allons connaître l’histoire de Marc et Cindy, un couple qui est venu au Brésil et a décidé d’ouvrir le premier établissement dédié aux thés de marques françaises du pays du café : Le Thé, situé au Shopping Cidade Jardim à Sao Paulo. Vérifiez notre conversation ci-dessous:

Bien Brésil : Comment votre intérêt pour le Brésil a commencé?

Marc et Cindy : Le Brésil nous a toujours attiré, je crois : les couleurs, la végétation, les rythmes… la carte postale brésilienne que tout Français a dans sa tête.

Mais c’est par opportunités professionnelles (chacun de nous ayant obtenu un contrat VIE à São Paulo) que nous avons pu venir ici.

BB : Dans un premier temps, quelles étaient vos principales difficultés ici?

MC : Probablement la bureaucratie brésilienne, elle reste d’ailleurs notre principale difficulté au quotidien…

BB : Pourriez-vous raconter une histoire drôle de votre vie ici ?

MC : Nous avons beaucoup de difficulté à nous adapter à l’accent brésilien pour les mots anglais…

Je crois que je ne sais toujours pas prononcer correctement « Maqui Donladji » (Mac Donald).

BB : Vous avez ouvert une maison de thé au pays du café. Pourquoi avez-vous décidé de faire ce type de commerce?

MC : Contrairement à ce qu’on peut penser il y a une vraie culture de la tisane au Brésil, sauf qu’à la différence de la France les thés et tisanes sont plus perçus ici comme des remèdes que comme un plaisir gustatif…

Ensuite, il se trouve que nous adorons le thé et que nous n’arrivions pas à trouver des thés de grandes qualités à São Paulo. Hors la France possède quelques-unes des meilleures marques de thé au monde… le cheminement de créer Le Thé était donc naturel.

BB : Dans le menu de votre établissement, y a-t-il une boisson avec une touche brésilienne?

MC : Notre Chaipirinha, qui est notre caipirinha de cachaça revisitée avec notre chaï Mille Collines (recette traditionnelle indienne avec une base de thé noir à laquelle vient s’ajouter : cardamone, clou de girofle, baies roses et gingembre).

BB : Pour vous, quelle est la caractéristique la plus remarquable de la boisson brésilienne ? Et de la française ?

MC : Brésilienne : jus de fruits -> suave et acide en même temps.

Française : vins -> tanins et puissance (je suis originaire du centre Ouest, donc habitude de boire des vins de Bordeaux).

BB : À quels projets vous consacrez-vous en ce moment ?

MC : Lancement de notre salon de thé au shopping Cidade Jardim où nous proposons en journée tous nos thés accompagnés de délicieux Macarons et en soirée nous possédons une carte exclusive de cocktails, dans laquelle nous revisitons tous les classiques (cosmopolitan, Gin&tonic…) avec une touche de thé.

BB : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

MC : Développement d’un vrai site e-commerce, car pour l’instant nous livrons dans tout le Brésil mais de manière artisanale.

http://www.lethe.com.br/#home-2